Nos projets de recherche pour la santé de demain

À travers nos initiatives, nous développons des solutions innovantes qui placent chaque individu au cœur de sa santé : de la gestion quotidienne des traitements, au partage d’expériences via un réseau social dédié, jusqu’à l’accompagnement intelligent par l’IA pour transmettre le savoir et guider chacun vers de meilleures habitudes de vie.

NetHealth

L’hypertension artérielle (HTA) touche aujourd’hui plus d’un milliard de personnes dans le monde et sa prévalence continue d’augmenter. Bien qu’elle soit potentiellement réversible à un stade précoce, le traitement repose le plus souvent sur des médicaments antihypertenseurs qui traitent la pression artérielle sans s’attaquer aux causes profondes de la maladie.

Les avancées dans la compréhension des liens entre la rigidité artérielle, l’inflammation systémique et le stress oxydatif ont mis en évidence l’importance des changements de mode de vie dans la prévention et la prise en charge de l’HTA. Il est désormais bien établi que des modifications comportementales — notamment en matière de nutrition, d’activité physique, de gestion du stress et de sommeil — ont des effets bénéfiques sur la tension artérielle et le syndrome métabolique.

Une alimentation plus axée sur les fruits et légumes permet d’améliorer les valeurs de pression artérielle en quelques semaines. Combinée à une activité physique régulière, en particulier d’endurance, elle renforce ces effets positifs. Une bonne gestion du stress psychosocial et des troubles du sommeil sont indispensables pour ramener l’HTA à la normale sur le long terme.

De nombreuses études ont montré que l’éducation thérapeutique du patient favorise des changements durables de comportement et améliore les résultats cardiovasculaires.

Dans ce contexte, l’application NetHealth a été développée comme un outil éducatif et de motivation destiné aux patients récemment diagnostiqués hypertendus. Elle vise à renforcer leurs connaissances sur la maladie et les traitements usuels et suggère l’adoption de meilleures habitudes de vie grâce à un accès continu à l’information, des défis et des activités interactives.

Le projet de recherche NetHealth a pour objectif d’évaluer sur une période de six mois, les effets sur le traitement, les coûts et la qualité de vie que cet outil digital d’éducation à la santé apporte aux patients hypertendus.

SOFIA

Le projet SOFIA (Santé Optimale Facilitée par l’Intelligence Artificielle) est un partenariat public-privé. Il propose une application web mobile dotée, notamment d’un chatbot pour la promotion et l’éducation à la santé, la prévention et la gestion des maladies chroniques. L’outil inclura de l’information scientifiquement vérifiée accessible à tout moment (au bon moment), un suivi des indicateurs de santé, et une gestion des traitements facilitée avec traçabilité.

Le projet SOFIA vise à prévenir la survenue et la récidive des maladies chroniques, améliorer leur prise en charge et simplifier leur gestion grâce à la mise en œuvre des solutions suivantes : 

– Fournir les connaissances nécessaires pour que les patients-citoyens (assurés) deviennent davantage acteurs de leur santé et de la gestion de leurs maladies ;

– Proposer l’information scientifiquement vérifiée accessible au bon moment pour la promotion, la prévention et l’éducation à la santé ;

– Améliorer la gestion médicamenteuse des traitements avec une approche digitale sur mesure et un accompagnement personnalisé ;

– Encourager l’utilisation de solutions innovantes et de l’intelligence artificielle dans la promotion de la santé et la prévention.

À terme, SOFIA contribuera à la réduction des coûts pour une caisse publique en rendant le système plus efficient (meilleure gestion des traitements, moins d’erreurs dans les prises de médicaments et moins d’hospitalisations liées à ces erreurs, moins de gaspillage, accès à l’information au bon moment, accompagnement et suivi favorisé et simplifié par l’intelligence artificielle). Le projet contribuera également à un système de soins durable en diminuant considérablement le gaspillage des médicaments et en favorisant un impact écologique positif.

À travers l’intégration de l’application mobile NetHealth, le projet fournira un outil d’autogestion, d’information accessible et de suivi de l’amélioration de l’état de santé de l’utilisateur (citoyens, patients, assurés). Les utilisateurs pourront accéder et télécharger l’application librement. En utilisant l’application, les utilisateurs bénéficieront des connaissances et des outils à disposition pour gérer leur état de santé. Les utilisateurs pourront se fixer des objectifs de santé, savoir comment les atteindre, comprendre et suivre leurs paramètres.

L’AppDuChef

L’alimentation est aujourd’hui reconnue comme la première cause de maladies chroniques telles que maladies cardio vasculaires, cancers, diabète, obésité, maladies qui sont responsables de 75% de la mortalité en Suisse.

L’objectif de l’app du chef est de donner à ses utilisateurs les connaissances indispensables à une alimentation favorable à la santé, avec des exemples de recettes, les liens entre aliments et nutrition, ainsi que des suggestions pour assurer la variété gustative et nutritive, en tenant compte de la saisonnalité et de la provenance des aliments.

Les utilisateurs de l’app du Chef sauront quels aliments permettent de prévenir la survenue ou la récidive des maladies chroniques. Ils connaîtront les aliments à privilégier et à éviter selon leurs conditions chroniques.

L’app du chef s’adresse aux chefs de cuisine, ainsi qu’à tout le personnel de restauration qui, soucieux de la santé de leurs clients, veulent connaître et optimiser la valeur nutritive de leurs recettes et de leurs menus pour contribuer à la bonne santé de leurs clients. 

L’app du chef s’adresse aussi aux personnes qui ont compris que pour être en bonne santé, il faut être son propre chef de cuisine et éviter à tous prix les plats ultra-transformés préparés par l’industrie agro-alimentaire. L’application intégrera prochainement une dimension dédiée à l’alimentation de l’enfant et de la femme enceinte, marquant une étape clé de son évolution.

En deux mots, l’app du Chef permet de se libérer de l’emprise marketing des géants de l’agro-alimentaire et faire de l’alimentation une source de bonne santé plutôt que de maladie.

Réseau Social de la Santé

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam sodales lectus vel erat commodo finibus. Ut euismod tellus at lectus luctus lacinia. Vivamus turpis ligula, bibendum quis accumsan non, cursus in leo. Pellentesque tempus tincidunt rhoncus. Nunc velit leo, pretium quis consequat sit amet, tempor sit amet magna. Sed et tortor metus. Nam eu sodales nunc, eu laoreet velit. Sed in bibendum velit. Cras tristique gravida dui, bibendum volutpat ex tincidunt vel. Sed sagittis sit amet lorem quis tincidunt. Sed nec bibendum felis. Maecenas placerat lectus nulla, ac iaculis nunc pulvinar at. Phasellus orci quam, sollicitudin nec augue ac, blandit tristique nunc. Proin fermentum ex eget egestas faucibus. Donec vehicula auctor felis.

Gestion du traitement par pochette dose

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam sodales lectus vel erat commodo finibus. Ut euismod tellus at lectus luctus lacinia. Vivamus turpis ligula, bibendum quis accumsan non, cursus in leo. Pellentesque tempus tincidunt rhoncus. Nunc velit leo, pretium quis consequat sit amet, tempor sit amet magna. Sed et tortor metus. Nam eu sodales nunc, eu laoreet velit. Sed in bibendum velit. Cras tristique gravida dui, bibendum volutpat ex tincidunt vel. Sed sagittis sit amet lorem quis tincidunt. Sed nec bibendum felis. Maecenas placerat lectus nulla, ac iaculis nunc pulvinar at. Phasellus orci quam, sollicitudin nec augue ac, blandit tristique nunc. Proin fermentum ex eget egestas faucibus. Donec vehicula auctor felis.